Apprentissages
Un tremplin pour ton avenir
Un tremplin pour ton avenir
Nous nous engageons pour la formation des jeunes en organisant des stages découverte et en mettant à disposition des places d’apprentissage.
EMP a été nommée meilleure entreprise formatrice 2020-2022 par la Chambre d'Économie Publique du Jura Bernois.
Apprentissages
Le micromécanicien·ne fabrique et assemble des pièces de très petites dimensions qui servent à la production d’appareils et d’outillages tels que posages, instruments de mesure ou de contrôle, étampes, éléments de machines, etc. Il fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées. Il doit parfois adapter les plans élaborés par le bureau technique aux possibilités réelles des machines de production.
Apprentissages
Le qualiticien·ne est à même de concevoir et de mettre en œuvre le plan de surveillance incluant des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’autocontrôle en production. Il met en place des moyens et des méthodes de contrôle dimensionnel et de contrôle esthétique au sein des ateliers de production. Il mesure l’efficacité des processus de contrôle, afin de mettre en place des solutions adaptées et innovantes dans le cadre d’amélioration continue des produits et participe à des audits de qualité au sein de la production.
Tronc commun
Mise en oeuvre d’un contrôle
Amélioration continue des produits et des process
Gestion de projet dans le domaine de la qualité
Apprentissages
Le mécanicien·ne de production fabrique des pièces de grande précision en utilisant différentes techniques d’usinage telles que le perçage, le tournage, le fraisage, le décolletage, etc. Lors de la fabrication de pièces en grandes séries sur des machines-outils à commande numérique, il surveille le processus de production, intervient si nécessaire et contrôle les pièces usinées avec des instruments de mesure modernes.
Apprentissages
Le dessinateur·trice en construction microtechnique réalise des plans en 2D et des conceptions en 3D de produits pour différents secteurs de la microtechnique (horlogerie, médical, robotique, instruments de mesure, etc.). Il élabore les documents nécessaires à la fabrication et au contrôle des pièces qui les composent. Sur la base d’un projet ou d’un modèle existant, il exécute, à l’aide d’un logiciel de CAO sur ordinateur, les modélisations et dessins des différents éléments d’un mécanisme dans leurs moindres détails.
Apprentissages
L’informaticien·ne conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il s’occupe du matériel et des logiciels des ordinateurs reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisie de données, de transmission et de commandes de processus. En tant que généraliste, l’informaticien se situe à l’intersection des professions du domaine technique (électronique) et du domaine administratif et commercial.